« N’attendez pas une crise. Commencez dès maintenant à expérimenter et explorer », conseille le professeur Christopher Tucci, de l’Imperial College Business School et doyen fondateur du nouveau College of Business & Innovation de NEOM U. Défenseur de l’expérimentation et du « jeu » dans l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) générative, il estime qu’une telle culture est cruciale pour faire face à l’évolution technologique et le besoin d’innovation au sein des entreprises.
Lors de la série de séminaires 2024/25 du SKEMA Centre for Artificial Intelligence (SCAI), le professeur Tucci (membre du comité scientifique du SCAI), a tenu une conférence sur la diffusion de l’IA et les bouleversements qui lui sont liés (Artificial Intelligence Diffusion and Disruption). Cette intervention a été l’occasion de lui poser quelques questions.
Dans cette première vidéo, il aborde l’adoption de l’IA d’un point de vue business. Il met l’accent sur la création d’une culture d’expérimentation en « jouant avec l’IA », tout en soulignant l’importance d’une coordination mondiale pour sa régulation. Les entreprises doivent-elles adopter une approche attentiste (« wait and see ») ou agir rapidement pour intégrer l’IA ? Qu’en est-il des erreurs : faut-il les redouter, ou au contraire, les considérer comme des opportunités d’apprentissage ?
Nous avons également profité de cet entretien pour lui poser quelques questions supplémentaires, notamment sur sa vision de l’IA à ses débuts et sur les principales inquiétudes liées à cette technologie.
A voir aussi: Pr. Jerry Wind: « AI offers the opportunity to challenge the educational paradigm »