La féminisation des instances de gouvernance des grandes entreprises, retour d’expérience sur la loi Copé-Zimmerman

La féminisation des instances de gouvernance des grandes entreprises, retour d’expérience sur la loi Copé-Zimmerman

Dans cette 3eme Masterclass ThinkForward enregistrée en Juillet 2021, Michel Ferrary, Professeur à SKEMA Business School revient en détails sur un enjeu de justice sociale en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la féminisation des instances de gouvernance des entreprises (conseils d’administration et comités exécutifs). Il explicite les différents mécanismes qui permettent de promouvoir une plus grande mixité dans les entreprises.

Il y a maintenant dix ans, à la suite de la Norvège, le Parlement français votait la loi « relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance », aussi appelée loi Copé-Zimmermann. Cette loi prévoyait qu’à partir de 2017 la proportion des administrateurs de chaque sexe ne pouvait être inférieure à 40 %. Dix ans plus tard, quel bilan pouvons-nous en dresser ?

Michel FerraryProfesseur affilié et chercheur invité du centre de recherche KTO, SKEMA Business School, Fondateur de l'Obsersatoire SKEMA de la Féminisation des entreprises, Professeur de Management à l'Université de Genève

Tous ses articles

Fermer le menu