Montre-moi ton organigramme et je te dirai quel chef de projet tu es

Montre-moi ton organigramme et je te dirai quel chef de projet tu es

Une charte organisationnelle n’est pas qu’un détail esthétique. C’est la photographie de la façon dont vous percevez votre projet ou votre organisation. Elle en dit beaucoup sur l’agilité de votre style de management. La dessiner en accord avec vos principes est donc essentiel pour faire passer vos idées. Il faut mettre les formes pour le dire : le medium est le message.

Vous arrive-t-il de penser une chose, de la traduire en mots ou en graphiques et d’avoir le sentiment que vous prenez le risque d’envoyer un message qui ne correspond pas au fond de votre pensée ? Avez-vous régulièrement le sentiment que le visuel que vous avez créé risque de générer de l’incompréhension, voire des conflits ? 

L’horizon de la verticalité

C’est ce qui a failli arriver à SKEMA. A l’heure du déjeuner, l’équipe en charge de l’organisation de l’événement SKetching Tomorrow, composée d’étudiants du Mastère Spécialisé Manager des Projets et Programmes, s’était réunie dans l’un des Lounges du Campus Grand Paris. La cheffe de projet Julie Vittecoq détaillait les différentes étapes de la planification quand vint la slide de l’organigramme. Des boîtes, des angles, des flèches et des titres sont apparus sur le mur blanc, bataille rangée dont se dégageait hiérarchie et verticalité, en décalage total avec l’intelligence collective qu’elle tentait de mettre en place. Le design de la charte obligeait Julie à expliquer longuement ce paradoxe inconscient, à faire comprendre à ses partenaires que la réalité était en fait bien différente de ce qui apparaissait sous leurs yeux.  

Dans les faits, l’expérience des bénévoles de l’équipe est égalitaire et participative. A l’écran, on avait le sentiment qu’il y avait une cheffe et des exécutants. Visuellement, la première charte crée, sans le vouloir, une barrière et des niveaux de considération différents entre les membres de l’équipe. 

Charte organisationnelle standard – Version 1.0

Pour mieux refléter la réalité, nous avons donc pris le temps de la refaire, ou plutôt de la transformer. Le design d’une charte est primordial : loin d’être un caprice d’artiste, il véhicule les valeurs de l’organisation, décrit le mode de fonctionnement des acteurs directement impliqués et les aide à mieux communiquer avec ceux qui le sont moins.

Parce que c’est notre projet

Pour faire évoluer la conversation, Julie et sa partenaire, Trinita Yano Inrombe, ont cherché à réaligner design et perceptions. Et une deuxième version a vu le jour, faite de formes concentriques. D’un graphique à l’autre, on est passé d’un sens de fonctionnement hiérarchique à un fonctionnement en réseaux. Une grammaire visuelle s’exprime grâce aux formes concentriques qui renvoient aux formes naturelles des écosystèmes vivants.

Charte organisationnelle en cercles – Version 2.0

Le passage de la première à la deuxième charte a d’ailleurs immédiatement provoqué un choc positif pour les parties prenantes. « Transformation », « alignement profond », « valorisation » sont les mots qui sont le plus revenus quand l’équipe a découvert le changement. Les étudiants ont réalisé l’importance du fait que le message et le medium soient en harmonie pour mieux traduire la vision collective et l’intention de travailler sur un pied d’égalité.


SOUND ON 🔊 – Le regard d’Amine Ezzerouali

Professeur de Management des Organisations à SKEMA Business School


La sémantique utilisée pour décrire les fonctions renforce verbalement cette perception. L’exemple archétypal, c’est la transformation de « cheffe de projet » et « cheffe de projet adjoint » en « cheffe de projet principale » et « cheffe de projet ». Avoir une « cheffe de projet principale » implique qu’il y a un ou plusieurs autres chefs de projet. Supprimer l’épithète « adjoint » permet à la personne concernée d’apparaître pleinement responsable.

Ces évolutions sémantiques en ont provoqué une autre : une troisième version, encore plus organique, de la charte organisationnelle.  

Charte organisationnelle avec des formes organiques – Version 3.0

Le pouvoir de l’organigramme

Les cercles concentriques sont devenus les atomes d’un même corps : chaque membre a une fonction propre et appartient au même ensemble. L’impression statique et figée du départ laisse place à une impression de mouvement et de circularité. On « voit » l’information se transmettre comme elle le ferait dans un système nerveux. Le jeu des couleurs guide le regard et donne du relief aux différents éléments. Le projet est vivant.


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On tend à négliger le pouvoir de la communication visuelle. Elle est souvent réduite à une fonction de « compliance » avec les standards de « corporate branding », ou pire de simple décoration. Le vrai sens, la puissance et l’impact de la communication visuelle apparaissent quand on réalise qu’elle est l’un des vecteurs les plus efficaces pour le transfert d’idées, le partage de connaissances et la divulgation d’une vision fédératrice. On peut décider de ne pas lire un texte mais on ne peut pas renoncer à voir une image sur laquelle nos yeux tombent. Cette simple évidence confère au visuel qui accompagne tout texte une importance capitale à ne surtout pas négliger pour faire passer les messages clés.


SOUND ON 🔊 – Le regard d’Anton Malafeev

Professeur externe d’Intelligence Sociale à SKEMA Business School

Julie VittecoqEtudiante du Programme Grande Ecole (PGE) et du Mastère Spécialisé Manager des Projets et Programmes (MS MPP) à SKEMA Business School. 

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Trinita Yano InrombeEtudiante en MASTÈRE SPÉCIALISÉ® Manager des Projets et Programmes à SKEMA Business School. 

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Anthony CholletEtudiant en MASTÈRE SPÉCIALISÉ® Manager des Projets et Programmes à SKEMA Business School.

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Valérie SaintotProfesseur externe de Performance Organisationnelle, Gestion d'Équipe et Développement Personnel, et Mindfulness à SKEMA Business School.

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