BRICS contre G7, le choc des titans ?

BRICS contre G7, le choc des titans ?

Chaque mois, Frédéric Munier, le directeur de l’École de géopolitique de SKEMA Business School publie une chronique dans le magazine Pour l’Éco. Alors que le dernier sommet des BRICS a débouché sur un élargissement spectaculaire à six nouveaux pays, le groupe des émergents s’affirme comme un contrepoids aux pays du G7. Voire comme un adversaire ?

« Le G7 est mort. Il ne représente plus rien ». Ces paroles ont été prononcées par Celso Amorim, alors ministre brésilien des Affaires étrangères lors de la première rencontre des BRIC en 2009. Les quatre pays fondateurs (Russie, Brésil, Inde et Chine), rejoints en 2011 par l’Afrique du Sud pour former les BRICS, entendaient faire entendre la parole des puissances émergentes dans un monde qu’ils estimaient dominé par l’Occident. En août 2023, lors de leur dernier sommet, les BRICS ont annoncé qu’ils allaient intégrer six nouveaux pays : l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran. Une quarantaine d’États au total ont demandé leur adhésion, ceux-là mêmes qui appartiennent au « Sud global ». Le G7 doit-il se faire du souci ?

Les BRICS débraquent

Répondre à cette question est complexe car depuis leur formation, les BRICS qui semblaient « blindés contre la crise » (Dilma Rousseff) des subprimes ont connu de cruelles désillusions : la croissance chinoise a fléchi au point que le géant asiatique traverse une crise sans précédent, le Brésil a connu une descente aux enfers politique et économique dans les années 2010, la Russie est embourbée dans la guerre d’Ukraine et l’Afrique du Sud a cessé d’être la locomotive du continent. Seule l’Inde a poursuivi son essor économique avec plus de 7% de croissance ces dernières années. Quant à leurs projets communs, ils se limitent pour le moment à la création d’une Banque de développement qui se présente comme un anti-FMI. Certes, l’intégration des six nouveaux permettra au groupe de renforcer son poids économique ; néanmoins le PIB cumulé des 11 pays est encore loin de celui du G7 (29 154 milliards de dollars pour les « BRICS 11 » contre 43 768 pour le G7 en 2022).

Mais les BRICS veulent aller plus loin en…


Lisez la suite de cet article sur


A lire aussi : Coopération ou compétition ? Le grand écart de la Chine

Frédéric MunierProfesseur de Géopolitique, SKEMA Business School

Tous ses articles

Fermer le menu