Pourquoi la Chine se positionne comme le nouveau médiateur international

Pourquoi la Chine se positionne comme le nouveau médiateur international
Le président russe Vladimir Poutine (à gauche) et le président chinois Xi Jinping (à droite) assistent à la cérémonie de bienvenue le 25 juin 2016 à Pékin, en Chine.

Chaque mois, Frédéric Munier, le directeur de l’École de géopolitique de SKEMA Business School publie une chronique dans le magazine Pour l’Éco. Il s’intéresse aujourd’hui à la Chine : plan de paix entre l’Ukraine et la Russie, médiation entre l’Iran et l’Arabie saoudite ou entre Israël et le Hamas, l’Etat de Xi Jinping se présente aujourd’hui comme un faiseur de paix. Que signifie vraiment cette nouvelle posture ?

Le 10 mars 2023 a retenti un double coup de tonnerre diplomatique. D’une part, l’Iran et l’Arabie saoudite annonçaient la normalisation de leurs relations diplomatiques après sept ans de rupture. D’autre part, l’artisan de ce rapprochement n’était autre que la Chine, en la personne de Wang Yi, le directeur du bureau de la Commission des affaires étrangères. Jamais la Chine, géant économique, n’avait joué le rôle de médiateur international.

D’un point de vue stratégique, c’est un coup de maître. En rapprochant les frères ennemis du Golfe persique, la Chine cherche à démontrer qu’elle peut réussir à rétablir l’équilibre dans l’une des zones les plus chaudes du globe, là où les États-Unis ont échoué. Elle s’assure au passage le soutien de deux importants fournisseurs d’hydrocarbures.

« Les vertus des “solutions et de la sagesse chinoises” »

Enfin, elle enfonce un coin dans l’alliance entre Riyad et Washington, qui avait été scellée en 1945 par le pacte du Quincy. À n’en pas douter, il s’agit d’un revers majeur pour les États-Unis, mais aussi pour Israël, pour qui l’alliance entre sunnites et chiites est un cauchemar…

L’activisme chinois ne s’arrête pas là puisque fin février, au lendemain d’une visite du même Wang Yi à Moscou, la Chine avait proposé une « position sur le règlement politique de la


Lisez la suite de cet article sur


A lire aussi : Coopération ou compétition ? Le grand écart de la Chine

Frédéric MunierProfesseur de Géopolitique, SKEMA Business School

Tous ses articles

Fermer le menu