Etudier à l’étranger aide-t-il les étudiants à devenir citoyens du monde ?

Etudier à l’étranger aide-t-il les étudiants à devenir citoyens du monde ?

Étudier à l’étranger est indéniablement une expérience riche et capitale pour nos étudiants ; cela leur permet de s’adapter et de travailler efficacement dans des environnements multiculturels tout en favorisant une réelle ouverture d’esprit et une sensibilité interculturelle. Toutefois, nous avons constaté que les étudiants ont souvent du mal à prendre du recul et à avoir une réflexion critique par rapport à cette expérience.

Nous avons donc décidé de créer un cours de Glocal Awareness pour leur fournir des outils qui les aideront à donner du sens à ces expériences interculturelles. Ce programme est un cours international, dispensé en ligne et organisé en petits groupes multi-campus.

Dans un premier temps, les étudiants travaillent individuellement sur des modules en ligne afin d’apprendre les grandes théories de la communication et de la gestion interculturelles. Lors de cette période, ils sont invités à tenir un journal sur leurs différentes expériences culturelles à l’étranger : travaux de groupe, stages, bénévolat ou même voyages personnels… À l’issue de chaque module, les étudiants passent un quizz d’évaluation qui leur permet de passer au module suivant.

Une fois la partie théorique terminée, les étudiants travaillent sur leur rapport d’introspection. En parallèle, ils ont des rendez-vous individuels avec leurs professeurs pour vérifier qu’ils associent bien la théorie avec leurs expériences personnelles. Enfin, en groupes multi-campus, ils procèdent à une peer review des rapports de leurs camarades. En lisant et en découvrant les expériences des uns et des autres sur les différents campus, ils acquièrent ouverture d’esprit et sensibilité interculturelle.

Ce cours a été conçu afin de les aider à acquérir les connaissances, le langage et la réflexion nécessaires pour pouvoir tirer pleinement profit de cette expérience. 

 L’ADN SKEMA a orienté notre réflexion pour la construction de ce cours.

La mondialisation en premier lieu, non seulement parce que nous accueillons des étudiants provenant de divers pays mais aussi car nous demandons à nos étudiants d’étudier dans nos sept campus répartis aux quatre coins du monde. Dans de nombreuses institutions, les étudiants effectuent une partie de leurs cursus à l’étranger mais leur expérience n’est pas formellement suivie et n’est pas véritablement intégrée à leur programme d’études. C’est ce qui a rendu le cours de Glocal Awareness aussi innovant. Nous avons voulu tirer profit de la richesse d’une telle expérience et amener les étudiants à un réel niveau de réflexion critique et de compréhension à l’égard de celle-ci. 

Enfin, délivrer ce cours de façon 100% numérique a été un défi de taille ; en effet, le développement de contenus en ligne demande un temps, une expertise et un investissement considérables. Qui plus est, l’organisation d’équipes internationales et multi-campus sur un même programme n’est pas simple. Il nous a donc fallu réfléchir à la meilleure façon de numériser ce programme de sorte qu’il réponde à la fois aux besoins des étudiants et de la faculté.

Ce cours s’est déroulé pour la première fois au printemps 2020 et les premiers retours des étudiants sont globalement positifs. Il s’inscrit dans le cadre d’une série de projets et d’activités réalisés par les étudiants tout au long de leur cursus. Ils passeront notamment un test de management des relations interculturelles au début et à la fin de leur cursus pour mesurer leur montée en compétence, et prendrons part au Global Citizens Project en 2e année afin de préparer leurs études à l’étranger.

Dans le programme Global BBA de SKEMA, nous estimons que développer ses compétences interculturelles et cultiver son ouverture d’esprit sont essentiels pour devenir de vrais citoyens du monde.

Alexandra SaundersProfessor of Communication and Social Sciences, SKEMA Business School

Tous ses articles

Fermer le menu