Évaluations par les pairs… sont-elles vraiment utiles ?

Évaluations par les pairs… sont-elles vraiment utiles ?

Lors de ma première année à l’université aux Etats-Unis en 2002, je me souviens de mon premier cours d’écriture pour lequel nous devions rendre une dissertation toutes les deux semaines. La semaine avant de rendre ces travaux, nous devions apporter plusieurs copies de nos brouillons en classe pour les faire évaluer par nos camarades. Je me rappelle encore à quel point faire lire mon travail par un pair me mettait mal à l’aise, mais à mesure que les cours ont passé, j’ai fini par apprécier de voir mes dissertations lues par mes camarades, de connaître leur avis et d’avoir la possibilité d’améliorer mon écriture et ma réflexion avant de rendre une version finalisée. Ainsi, lorsque j’ai commencé à enseigner en France, j’ai voulu apporter cette expérience pédagogique dans mes cours en connaissant déjà les bénéfices de l’évaluation par les pairs, aussi bien du point de vue des professeurs que des étudiants.

Par exemple, certains des principaux avantages de recourir à l’évaluation par les pairs sont expliqués dans l’article Liu & Carless 2006 :

  • Il a pu être clairement démontré que les étudiants apprennent mieux lorsqu’ils ont des retours d’autres étudiants
  • Cette approche permet aux étudiants d’avoir des commentaires plus fréquents sur leur travail
  • Formuler des évaluations permet aux étudiants de démontrer qu’ils ont compris la matière par le biais de leur analyse et de la présentation de leur point de vue
  • Rédiger des évaluations aide les étudiants à développer leur objectivité à l’égard des critères de notation, ce qui leur permet de mieux évaluer leur propre travail

Même si les étudiants s’évaluaient entre eux dans mes cours, j’ai réalisé que cette activité pédagogique n’était pas aussi répandue en France que dans les universités anglo-saxonnes. Dans Toppin 2009, l’auteur montre que les évaluations par les pairs existent depuis longtemps dans la culture académique anglo-saxonne puisque George Jardine, professeur à l’université de Glasgow de 1774 à 1826, avait décrit les méthodes et les bénéfices de cette pratique dans le domaine rédactionnel. Nombreux sont ceux qui hésitent à choisir cette approche en argumentant que ces évaluations ne sont pas forcément pertinentes et que cela gêne les étudiants de donner des notes à leurs pairs (Falchikov 1995).

Pour combattre ces perceptions, voici quelques solutions permettant de tirer profit des bénéfices de l’évaluation par les pairs tout en prenant en compte ces deux problématiques :

  • Insister sur le fait que l’évaluation par les pairs est une évaluation formative plutôt que sommative
    • Demander aux étudiants de rédiger des commentaires critiques sur le travail de leurs camarades plutôt que de donner des notes
    • Permettre aux étudiants de lire les commentaires de leurs camarades et de modifier leur travail en fonction de ces commentaires
    • Attribuer aux étudiants une note de participation pour les encourager à réaliser des évaluations de leurs pairs
  • Fournir des critères de notation clairs et donner aux étudiants des exemples de travaux antérieurs qui ont été notés sur la base de ces critères. Lors de l’utilisation d’exemples, éviter de mentionner seulement des travaux de qualité afin que les étudiants puissent comprendre les points forts et les faiblesses d’un travail de faible / moyenne / haute qualité.

Notons par ailleurs que les évaluations par les pairs constituent un aspect fondamental du fonctionnement des revues scientifiques et académiques. Les articles soumis par les enseignants-chercheurs sont évalués et commentés par un comité de lecture composé de pairs avant leur publication. A noter également que cette pratique se répand dans l’industrie. De nombreuses entreprises et notamment les sociétés de conseil comme Capgemini, utilisent l’évaluation par les pairs pour valider les compétences à acquérir dans le cadre de plans d’évolution de carrière. Cela signifie que développer les compétences nécessaires pour formuler des commentaires constructifs et savoir recevoir ceux de ses pairs est une compétence de plus en plus attendue dans le monde professionnel. Plus nous mettons en pratique ces compétences avec nos étudiants, mieux ils pourront en tirer profit dans leur parcours professionnel.

Par ailleurs, la technologie a évolué depuis l’époque de George Jardine – de nombreux outils sont disponibles pour faciliter le processus d’évaluation.

Luxton-Reilly (2009) et Hains-Wesson (2014) fournissent une étude détaillée des outils d’évaluation disponibles, dont quelques-uns sont mis en avant ci-dessous :

AROPA : Système en ligne d’évaluation par les pairs développé en 2009 par deux professeurs en informatique à l’université de Glasgow. Cet outil a été utilisé dans une grande diversité de domaines tels que, entre autre: comptabilité, droit commercial, politique de santé, paléontologie.

Avantages d’AROPA :

  • Les professeurs peuvent suivre la progression des tâches et voir à tout moment quels étudiants ont soumis leur travail et quels sont ceux qui ont réalisé une évaluation
  • Il est possible de noter également les retours et critiques des étudiants, ce qui permet au professeur d’aider les étudiants de s’entraîner à donner un retour constructif
  • Les soumissions peuvent être répertoriées par sujet afin que les étudiants n’évaluent que des tâches qui correspondent à ce sujet ou domaine d’expertise
  • Les étudiants peuvent voir les corrections des autres étudiants qui ont évalué le même travail qu’eux

PeerGrade : Plateforme en ligne gratuite qui permet aux étudiants de soumettre des travaux sous différents formats allant de documents Word aux vidéos YouTube. Une fois que la date limite de soumission est passée, PeerGrade distribue automatiquement les travaux aux étudiants du cours.

Avantages de PeerGrade :

  • Les étudiants peuvent évaluer les commentaires qu’ils reçoivent et interagir avec le ou les étudiants qui les ont évalués
  • Les étudiants peuvent signaler les commentaires non constructifs ou ceux qui nécessitent une modération par le professeur

Peerceptiv : La version autorisée de SWoRD (Scaffolded Writing and Reviewing in the Discipline) qui a été créée par le Learning Research and Development Center (Centre de Recherche et de Développement en matière d’acquisition de connaissances et compétences) de l’Université de Pittsburgh prend en compte la responsabilité des étudiants (dans le sens où le système les incite à transmettre des évaluations pertinentes) et comprend des dispositifs d’analyse pour les professeurs. La version actuelle de Peerceptive a été conçue sur la base de dix années de recherche effectuées avec cet outil par l’Université de Pittsburgh.

Avantages de Peerceptiv :

  • Même si cet outil a été initialement conçu pour améliorer les compétences rédactionnelles des étudiants, il peut également être utilisé pour l’évaluation de présentations, vidéos, plans business et autres éléments pour lesquels une évaluation formative est souhaitée
  • Les étudiants peuvent partager leurs travaux et, par conséquent, également voir des textes d’autres filières d’études
  • L’algorithme de l’outil implique la logique des flux de données et la modélisation mathématique, ce qui favorise des évaluations pertinentes et aide à éviter que les évaluations des étudiants ne soient influencées par des idées préconçues

En définitive, l’évaluation par les pairs est un outil d’aide à l’apprentissage intéressant à plusieurs titres et il n’est pas surprenant que cette méthode datant de près de deux cents ans soit utilisée depuis si longtemps. Sa place dans le monde universitaire est bien établie et se généralise dans l’industrie.

Références :
Dochy, F., Segers, M., & Sluijsmans, D. (1999). The use of self-, peer and co-assessment in higher education: A review. Studies in Higher Education, 24(3), 331-350.
Reinholz, D. (2015). The assessment cycle: a model for learning through peer assessment. Assessment & Evaluation in Higher Education, 41(2), 301-315.

Elizabeth Tomacruz Expert in Pedagogy, SKEMA Business School

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