Vous préparez votre cours en ligne ? Quelques conseils vidéo

Vous préparez votre cours en ligne ? Quelques conseils vidéo

Vous êtes en train ou vous envisagez de donner un cours online ? Je vous propose ici quatre vidéos pour vous accompagner dans la conception de votre projet. Chacune adopte un angle thématique spécifique : Comment se préparer, comment rendre un cours interactif, les 5 écueils à éviter et les 6 points clés qui selon moi garantissent la réussite d’un cours online.

Ce retour d’expérience est possible grâce à plus de 10 ans d’enseignement post-bac, 3 ans de direction de programme, les comités SKEMA et les ressources que je ne manque pas de citer.

J’ai pu expérimenter l’enseignement full online synchrone (en live), asynchrone (enregistré), le blended, mais aussi les formats de type conférence filmée en live/différée, les webinars, les MOOC (Massive Open Online Course) ou encore les SPOC (Small Private Online Course). Je suis certifié par edX sur le sujet et en cours de formation « International Teaching Program » à la London Business School. 

Bon visionnage !

Préparer son cours online

Habituellement, les étudiants, pour ceux qui ne vous ont pas « googlisé(e) » avant ou pendant le cours, vous rencontrent en salle de cours.

Se faire connaître des étudiants

Le online permet facilement de se présenter en amont, que ce soit par mail, ou encore par vidéo. Voici quelques pistes pour créer facilement votre première vidéo :

  • Vous présenter, cela permettra de « gagner du temps » au début du cours
  • Expliciter les objectifs pédagogiques de votre cours
  • Préciser les modalités de l’examen
  • Annoncer votre plan de cours

Ce dernier point est confirmé par Yael Grushka-Cockayne, professeure associée à Harvard : « L’une des clés du succès est de réfléchir à vos objectifs d’enseignement et à votre plan d’enseignement, et de vous assurer que vous ne vous submergez pas en essayant d’accomplir trop en une seule session ».

Ces vidéos, disponibles au format asynchrone, constitueront une ressource simple, accessible en permanence vous évitant de « toujours répéter la même chose ».

A noter que votre vidéo de présentation, peu encline à changer, pourra vous servir dans d’autres cours. C’est le principe de capitalisation en pédagogie : il existe des éléments que l’on peut facilement « encapsuler » car ils seront réutilisables. On les utilisera alors dans un cadre asynchrone.

Donnez de la visibilité à vos cours

Enfin, sachez que cette vidéo de présentation pourra (aussi) vous servir de présentation, sur Youtube par exemple.

Comme mentionné dans la vidéo, l’un des points importants est de créer une ambiance sereine et positive. 

Les 3 pistes que je vous propose dans la vidéo suivante vous permettent de poser le décor, montrer votre structure de cours et réduire ou évacuer l’aspect anxiogène que peut représenter l’examen.

Le online, une opportunité pour dynamiser votre cours

C’est le jour J. Votre premier cours online, peut-être ! Accueillez-les avec enthousiasme et avec le sourire.

Evitez le “top down” d’une autre époque

Fiez-vous à la feuille de route que vous avez fixée, rappelez le déroulé des heures à venir à votre auditoire, mais comme mentionné dans la vidéo, conservez de la souplesse. L’objectif est de créer un cours participatif et non un monologue théorique de 3 heures (format appelé « top down » ou magistral).

Allongez la durée de vie de vos cours

N’hésitez pas à enregistrer vos parties de cours génériques : celles-ci, ainsi encapsulées, pourraient répondre à 3 enjeux :

  • Être vues ou revues par vos étudiants (absents ou en retard, à vous d’indiquer les règles de diffusion)
  • Être diffusées sur des plateformes dédiées
  • Revoir votre prestation pour savoir comment l’améliorer

Et créez votre premier parcours en “blended” [1] ?

Fort(e) de ces premières vidéos encapsulées, vous pourriez alors créer votre propre parcours pédagogique incluant cours online et en présentiel – c’est-à-dire une manière de faire du blended.

Mieux encore, ces vidéos, bien nommées sur votre disque dur (ou cloud), pourraient servir de bases à regarder pour préparer des cours d’un niveau supérieur. Dans le titre de la vidéo, il est primordial d’indiquer un niveau (Débutant / Intermédiaire / Avancé) et de le décrire.

Quelques conseils pour assurer un cours interactif

Regardez la caméra… et non l’écran

Exercice pas facile : il faut regarder la caméra, et non l’écran ! Entraînez-vous et comparez les 2 versions, la différence est très forte. Un conseil : mettez en évidence les mots clés en gras dans vos slides pour éviter de les lire. Cela vous permettra de gagner en conviction et en proximité auprès de vos apprenants. 


Rappelez-vous que lors des débats, les hommes politiques donnent l’impression de défier leur opposant en le regardant droit dans les yeux, or ils fixent… la caméra

Harvard spécifie qu’il faut, plus qu’en salle, utiliser votre énergie, votre sens de l’objectif et votre passion à vos élèves ; en clair, vous rappeler pourquoi vous êtes devenu(e) enseignant(e).

Je vous conseille par ailleurs d’investir dans un deuxième écran permettant de garder un œil sur la salle et le chat.

Mettez-vous les étudiants … dans la poche !

Comme évoqué dans la vidéo, il est conseillé de varier les formats mais aussi de trouver des formats qui sont déjà dans leurs poches (discuter sur Whatsapp, envoyer des liens vers des TEDx, …).

Parmi ces formats se trouvent les travaux de groupe : un peu plus complexe à organiser qu’un cours classique online, mais diablement efficace : « Dans les classes de discussion et de cours magistraux, les travaux en petits groupes offrent des occasions d’échanger sur des idées, de débattre, de jouer un rôle en équipe ou de résoudre des problèmes dans un cadre plus intime et moins intimidant, quelle que soit la taille de la classe. »

Voici une liste non exhaustive de formats, en plus du cours « classique » : les slides de résumé à co-construire (reminder), les questions ouvertes, les échanges sur le chat, les quizz online, les sondages, le retour d’expérience, les commentaires des travaux de préparation, les travaux de groupe, les soutenances, le travail évalué entre apprenants (peer to peer), naviguer sur internet, diffuser une vidéo…

Donnez un rythme et un discours dignes d’un cours de sport

Voici un exemple de rythme proposé pour un cours de 90 minutes :


Figure 1 – Un exemple de modèle pour une session de classe de 90 minutes, inspiré par l’entraînement par intervalles (source Harvard)

 Et pour finir de compléter le tableau, voici les 5 écueils à éviter.

Je vous souhaite de bons cours !


[1] Le Blended learning, ou encore apprentissage hybride, est une formule pédagogique qui résulte d’une combinaison de séquences de formation en ligne (synchrone ou asynchrone) et de formation en présentiel.

Jean-François DetoutProfessor of Digital Marketing and e-Business, SKEMA Business School

Tous ses articles

Fermer le menu