Chères lectrices, chers lecteurs, SKEMA Business School connait depuis sa création un très fors développement, qui repose notamment sur la qualité de ses programmes et de ses campus internationaux.
Cette progression est saluée dans les classements français et internationaux. Porté par un plan stratégique de rupture à l’horizon 2025, SKEMA a l’ambition de devenir une institution internationale et multidisciplinaire à fort impact. Précisément, cette édition du premier Yearbook ThinkForward nous invite à réfléchir, débattre et expérimenter au travers d’une mise en perspective de publications académiques, de points de vue et de pratiques pédagogiques faisant écho à une année singulière.
Dans ce recueil d’articles de nos enseignants et chercheurs, parfois co-écrits avec nos étudiants, vous découvrirez des réflexions originales, des mises en perspectives de phénomènes que l’actualité déforme ou des points de vue plus conceptuels sur des enjeux sociétaux. Il en va ainsi du lien entre “essor du tatouage et déclin de la religion”, de “l’analyse des inégalités hommes/femmes dans le temps long”, du “droit comme instrument de puissance” comme en témoigne l’affaire Samsung, ou encore de questions relatives à la finance, qu’il s’agisse des social bonds, de l’impaction de la pandémie de COVID 19 sur les pratiques financières et comptables, etc.
Le site ThinkForward de SKEMA et le Yearbook qui lui est associé vous invitent donc à saisir les tensions, les contradictions et les injonctions paradoxales d’un monde qui se donne à voir comme un kaléidoscope. Ils constituent des outils d’apprentissage pour faire face à des situations nouvelles, se départir des recettes toutes faites et, plus que jamais, expérimenter pour appréhender l’incertain qui advient.