Au sein du mastère spécialisé « Manager Marketing Data & Commerce Électronique » de SKEMA, la Digital Consulting Week est un événement. Les étudiants du directeur de programme, Jean-François Detout, participent à un challenge de consulting aux côtés d’une entreprise partenaire. Pour les aider à devenir des « Doers », à passer de l’idée à l’action, il a fait appel à Patrick Bédigis et à sa méthode de change management, le « Parcours des Idées ».
Deux fois par an, les étudiants du mastère spécialisé « Manager Marketing Data & Commerce Électronique » de SKEMA Business School participent à la Digital Consulting Week : un challenge de consulting proposé par une entreprise partenaire.
Pour aider les étudiants à mieux cadrer leur problématique, leur parcours de réflexion et à passer de l’idée à l’action, le directeur du programme Jean-François Detout a fait appel à Patrick Bédigis, créateur d’une méthode asynchrone qui regroupe des outils utilisés par des start-ups. Une méthode en 7 étapes qui s’appuie à chaque fois sur un spécialiste en la matière.
Cette co-construction avec les étudiants, éprouvée par la pratique, a permis à ces derniers d’obtenir d’excellents retours des entreprises.
Jean-François Detout
A SKEMA, nous avons lancé la Digital Consulting Week en Mastère spécialisé « Manager Marketing Data & Commerce Électronique », c’est un moment phare de l’année.
Deux fois par an, pendant 4 jours, en janvier et en juin, nos étudiants travaillent sur un challenge proposé par une entreprise partenaire.
Pour relever ce challenge digital ET réel, les étudiants travaillent en équipe et choisissent l’entreprise pour laquelle travailler.
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Chaque équipe est encadrée par un coach SKEMA et mobilise ses connaissances et ses compétences dans un cadre réel, pour répondre à la problématique de l’entreprise et lui fournir une recommandation.
L’ennui, c’est que les étudiants fonctionnent souvent à l’intuition.
Cela peut donner une problématique mal cadrée ; une tendance à aller directement à la solution sans décortiquer le problème ; ou des recommandations trop peu étayées par des méthodes et des outils.
Pour les aider à passer dans de bonnes conditions de l’idée à l’action, pour devenir des « Doers » je cherchais une solution. Et j’ai pensé au livre de Patrick Bédigis sur une méthode de change management : le Parcours des Idées.
Patrick Bédigis
Je suis l’auteur de Panique dans la Forêt. Ce livre commence comme une fable, le meilleur véhicule pour faire passer une idée. En l’occurrence, la méthode du Parcours des Idées, qui est le fruit de 10 ans de travail dans le monde des startups.
La méthode répond à deux objectifs :
1/ parmi un pool d’idées, déterminer la meilleure à réaliser dans les 3 mois.
2/ Et passer de l’idée à l’action.
Elle s’appuie sur une vingtaine de concepts et d’outils de management, généralement utilisés séparément par des experts.
Jean-François Detout
J’étais persuadé que cette méthode apporterait un cadre aux étudiants.
On a d’abord réalisé un test en janvier 2022 avec mes 60 étudiants Lillois.
Patrick et son équipe ont mis en place une présentation en ligne de la méthode, sur Klaxoon avec des séquences vidéos, des quiz et des exercices.
Leur premier feedback a été très positif sur le Parcours des Idées en lui-même et sur ce premier dispositif en ligne
Mais ils regrettaient quand même de ne pas avoir pu lire le livre avant… et de ne pas avoir eu un réel apprentissage complet de la méthode pour l’appliquer au mieux pendant la Digital Consulting Week.
Patrick Bédigis
On a donc décidé de mettre en place un dispositif hybride :
1/ Remettre à chaque étudiant un livre en début d’année
2/ et lui associer un parcours de formation certifiant online en asynchrone, avec des quiz, des vidéos, des exercices, des business cases.
Les étudiants ont alors 2 mois pour lire le livre et pour collecter 6 badges pour obtenir leur certification online.
Le Parcours des Idées mobilise l’intelligence collective, s’inspire du LeanSS dans sa recherche d’efficacité et fait appel à des outils comme l’effet d’entraînement de l’effet IKEA ou la méthode Belbin.
Les étudiants apprennent l’art du pitch c’est-à-dire à se présenter en 2 minutes, à cadrer le sujet et la problématique, à découvrir les rôles en équipe et à produire des idées à plusieurs.
Toute la puissance de cette méthode c’est qu’elle s’appuie sur des spécialistes à chacune de ses 7 étapes. De la méthode des « 5 pourquoi » pour trouver la cause racine… au questionnement sur la faisabilité de l’idée, inspiré de Saras Saraswathy.
Jean-François Detout
Mais pour inciter les étudiants à utiliser la méthode, on a intégré l’utilisation de ves outils à leur grille d’évaluation.
On l’a fait par exemple sur le cas « Club Med » et la grande majorité d’entre eux ont fini dans les délais. Mais surtout, le jury du Club Med était tellement satisfait qu’il a comparé leurs recommandations à celles qui sont faites par les agences !
Les étudiants, eux aussi, étaient convaincus de l’efficacité de la méthode, et ils nous ont même aidés à l’améliorer encore.
Pour être mieux préparés, ils voulaient davantage d’accompagnement individuel.
Patrick Bédigis
C’est ce qui est formidable avec cette expérience : c’est une co-construction !
Nous sommes donc en train de tester une 4ème version sur une nouvelle population test : les 32 premiers étudiants du mastère spécialisé « online ». Nous avons ajouté une étude de cas corrigée et une certification pour valider leurs compétences acquises en change management.
Jean-François Detout
Dans ce Mastère spécialisé, nous pratiquons souvent le test and learn.
Au fur et à mesure des échanges, ce que j’appelle le « sculpting », on arrive à une version élaborée et adaptée à l’apprentissage des étudiants. Un mélange d’audace, de confiance et d’ambitions partagées… au service de l’innovation
Patrick Bédigis
Un jour, j’espère que la méthode du Parcours des Idées ne sera plus réservée aux seules institutions de l’enseignement du supérieur.
Elle pourrait être enseignée simplement dès le collège, pour que les plus jeunes apprennent à concrétiser leurs rêves.